Notre Charte Éthique et notre démarche RSE
Charte éthique et démarche RSE by SYRES - Respecter ses valeurs et les faire respecter
Depuis sa création en 1997, Syres met tout en œuvre pour respecter ses valeurs et les faire respecter.
Le respect de nos engagements reste une priorité en ce qui concerne la relation avec nos panélistes, nos employés, nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs.
Nous avons obtenu cette année une médaille d’argent Ecovadis (score dans le top 15% des sociétés).
Découvrez notre charte éthique et RSE.
Nous mettons tout en œuvre pour offrir une organisation interne et externe qui s’attache à respecter nos valeurs humaines et conjuguer :
- Transparence
- Protection, Santé et Hygiène
- Valorisation des compétences
- Respect et Ecoute
- Qualité
- Efficacité et Cohésion
Nous portons une attention particulière à nos parties prenantes et sommes animés par une recherche perpétuelle d’amélioration de nos échanges dans la durée.
- Maîtrise et Connaissance
- Expertise et Professionnalisme
- Adaptation et Collaboration
- Sécurité des outils
- Traitement des informations
- Protection des données
Notre ambition consiste à évoluer au travers des échanges avec nos panélistes, nos clients et fournisseurs.
- Ouverture d’esprit et Anticipation
- Valorisation et Bienveillance
- Partage et Motivation
- Ambition et Performance
- Traitement équitable
Nous concentrons nos efforts depuis plusieurs années sur les impacts de notre activité et mettons tout en œuvre pour adopter une attitude responsable et durable.
- Sécurité et qualité
- Garantie des informations collectées
- Analyse et limitation des impacts
- Promotion des bonnes pratiques
- Amélioration des processus
- Engagement en faveur des partenaires locaux et responsables
- 5 évènements internes organisés en 2023 contre 3 en 2022 pour favoriser la cohésion d’équipe (un évènement annuel regroupant les équipes France et Singapour).
- Célébration des anniversaires de tous les collaborateurs depuis septembre 2023 et de celui de la Directrice Générale par le personnel Syres.
- Célébration de la fête des mères et de la fête des pères depuis 2023.
- 1er arbre de Noël pour les enfants du personnel en 2023.
- 3 Newsletters internes diffusées.
- 3 ateliers de sensibilisation réalisés auprès des collaborateurs (cybersécurité, impact numérique, handicap au travail).
- Sensibilisation continue du personnel via notes internes, emails, affichage … sur différentes thématiques liées à la santé, la sécurité, le bien être au travail et les bonnes pratiques (économies d’énergie …).
- Travaux réalisés pour de meilleures conditions de travail.
- Présence RH : 1/2 journée par mois à disposition du personnel depuis janvier 2023 puis création de poste en interne depuis septembre.
- Participation de SYRES à 4 ateliers thématiques organisés par la médecine du travail (télétravail, handicap, DUERP, RPS).
- 2 diagnostics réalisés (Eco flux, décarbonation).
- Consommation d’emballages plastique divisée par 5 (sachets bulles).
- Réduction de 52% de la consommation de papier entre 2021 et 2023.
- Passage de l’envoi des protocoles clients papier à dématérialisé.
- 50 kgs de papier recyclé pour remplacer les emballages plastiques.
- 17% de réduction du stockage des emails.
- Nettoyage serveur pour réduction impact numérique.
- Mise en place du tri des déchets (6 bacs).
- Réduction de la facture énergétique de 13% entre 2021 et 2022 (chiffres en attente pour 2023).
- Pose de 24 panneaux solaires à Chavenay en 2023.
- 3500 kg de destruction de boites d’archives à des fins de recyclage.
- Réduction de 36% de l’archivage papier entre 2022 et 2023.
- Passage progressif de l’utilisation de produits d’entretien industriels à des produits d’entretien naturels.
- Transfert du bureau de Singapour sur un site de coworking (mutualisation des espaces et des ressources énergétiques).
- Réduction du nombre de colis envoyés grâce aux distributions effectuées au bar à tests.
- Passage à une flotte de véhicules hybrides.
- Installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques.
- Ouverture du bar à tests à Paris pour une meilleure proximité avec nos panélistes.
- Ouverture d’un second site à Paris pour un meilleur accueil de nos clients et leur proposer un nouveau service : la réalisation d’études instrumentales.
- 5 évènements organisés pour les panélistes en 2023 contre 1 en 2022 (portes ouvertes Paris et Chavenay, cocktail de fin d’année, journée dédiée à la promotion d'une marque client, pot panel analyse sensorielle).
- Envoi de codes promo aux panélistes pour les anniversaires.
- Tirages au sort de panélistes pour remise de cadeaux
- Distribution de cadeaux enfants panélistes lors de tests par un client.
- Une course solidaire et 3 focus-groups organisés avec les panélistes de Singapour.
- 10 partenaires audités pour évaluation de leur démarche RSE.
- 3300 € de dons effectués à destinations d’associations françaises.
- 1000 € de don effectué auprès d’une ONG franco-philippines par SYRES Singapour.
- 2 matinées de distributions de denrées alimentaires pour des populations dans le besoin par l’équipe de Singapour.
- 3 journées de ramassage de déchets organisées en France dont 1 avec Singapour.
- 1 collecte pour l’Ukraine (banque alimentaire et objets de 1ère nécessité).
- 2 collectes de jouets pour Noël et distribution via une association.
- 3 journées de bénévolat effectuées par Ana pour l’association la Maison Calypso.
- Une journée de bénévolat par an offerte à chaque salarié qui le souhaite.
- Partenariat mis en place avec l’ESAT (colisage effectué par Victor et Sylvain en situation de handicap).
- 3 personnes en situation de handicap accueillies par l’équipe pour favoriser leur insertion.